Vous reloger rejoint la Communauté Les entreprises s'engagent.
Parce que chaque geste compte pour une société inclusive et un monde plus durable:
La crise sanitaire que nous venons de traverser a provoqué une migration massive vers la Bretagne.
Les taux d’emprunt pratiqués en 2024 n’ont pas permis aux locataires de réaliser leur projet d’acquisition et de libérer des locations.
Il en découle une offre de logements inférieure à la demande et des loyers en augmentation.
Il faut prévoir entre 10 et 12 € du m2 pour se loger en location à Brest, en 2025, voire 15 € pour les logements de petite surface.
Plus d'infos ici.
"Le marché immobilier de la location, pris en tenaille entre un durcissement de l'accès à la propriété et une saturation du parc social, se retrouve bloqué.
Depuis plusieurs années, le marché de la location s'est grippé. Entre 2019 et 2023, l'offre de biens à louer a été divisée par deux, selon un rapport du site Bien'ici, qui regroupe les annonces immobilières des principales agences françaises. Et la situation s'est encore dégradée ces derniers mois. Au premier trimestre 2023, l'offre était inférieure de 17% à celle de début 2022. "Il y a une tension très forte sur l'offre locative, principalement dans les métropoles", confirme Emmanuel Trouillard, chargé d'études logement à l'Institut Paris Région".
L'une des explications est à chercher du côté du marché de la transaction. Les offres de biens à vendre tapissent les agences des grandes villes jusqu'au plafond, mais les acheteurs sont devenus rares ces derniers mois. L'augmentation des taux d'intérêt et le durcissement des conditions d'octroi des prêts ont rendu l'accession à la propriété plus difficile. Résultat : "Les gens qui ne peuvent plus prétendre à la propriété restent locataires" et ne libèrent pas leur bien en location pour les nouveaux arrivants sur le marché, analyse Virginie Monvoisin, professeure d'économie à la Grenoble Ecole de management."
Pour aller plus loin: article de Robin Prudent, de France Télévisions
Partez à la découverte de Brest en compagnie de Lorànt Deutsch. C'est un voyage dans le temps qui vous est proposé, pour retracer son histoire, depuis le Moyen Age, jusqu'à la seconde guerre mondiale, sous l'influence d'Henri IV, Richelieu, Vauban...
Visitez le château, la tour Tanguy, et empruntez le Pont de Recouvrance jusqu'au jardin des Explorateurs, qui porte bien son nom. Bonne découverte!
Vous Reloger - Mentions Légales
Site utilisant le caractère typographique Luciole, spécifiquement conçu pour les personnes malvoyantes